Mutation
Quoique largement centenaire, la photographie n'a rien perdu de sa
fraîcheur en tant que support artistique, et semble même parfois encore en
train de naître tant perdurent les questionnements à son égard.
Qu'est-ce que la photographie en termes artistiques? C'est bien sûr, un nouveau support, mais quel message artistique offre-t-elle
entre documentaire et point de vue? Son contenu suffira-t-il à en faire un art pérenne?
La jeune artiste française Olivia Appelius ose ouvrir la voie et de
nouvelles portes à même le support.
Bousculement iconoclaste et dialectique de
l'interface entre l'instance et l'idée, sa technique se fait réflexion et
miroir, mise en abyme des narrations, oscillations entre le net et le flou,
danse des pléonasmes, et floute les contours opposant l'opulence au dénuement
sans aucune contradiction, suscitant l'avènement d'une figuration abstraite du
temps tel qu'en soi et en temps réel, déconstruisant l'acuité de la mise au
point pour que l'objectif se fasse pinceau, matière, couleur, dessin au trait
d'une délicatesse extrême.
Tel est le langage photographique cristallin que nous donne à voir
et à saisir Olivia Appelius.
Ewald Stastny, commissaire d'exposition international, ex directeur de musée à Venise (IT)