NUANCES DE NOIR   Photographie digitale, dimensions variables, 2017 ​ ©  ADAGP, Paris 


Des images riches en tons sombres servent de métaphores émotionnelles et profondément psychologiques. Parfois oppressants, ces lieux énigmatiques et insaisissables évoquent des sentiments de peur, de solitude, de chaos, de vide - une autre dimension dépourvue de tons de luminosité ou de légèreté. Ils parlent d'un monde intérieur où la poésie visuelle éveille la curiosités et le désir de savoir ce qui nous attend.

En combinant, superposant et transposant l'obscurité, en supprimant le contexte des sujets, l’artiste donne des indices pour révéler ce qui est au-delà de la réalité et présente des espaces photographiques emplis d'abstractions métaphysiques. D'une certaine manière, les photos communiquent des idées sur la façon dont peut se fondre le point de vue indéfini dans une réalité onirique d'environnements psychologiques.

Les images évoquent des idées autour d'une optique, de la perception et de l'imagination, une sorte d'ambiance kaléidoscopique de lumières et d'obscurités plein de drame brouille la frontière entre la photographie, les compositions surréalistes, et le design poétique.  

Ces photographies cherchent à capturer la magie que la lumière et l'ombre peuvent communiquer. Le noir et blanc parlent du mystère de la structure organique qui émerge du chaos, en particulier l'obscurité ténébreuse, et sont utilisés à la manière d’un outil alchimique pour transmuter ce que l’artiste voit en ce qu’il aimerait que les autres voient, comme si la perspective du spectateur changeait dans la réalité qu'il voyait sur les photos.

Lecture de portfolio par le magazine Lensculture