MUTATION

Quoique largement centenaire, la photographie n'a rien perdu de sa fraîcheur en tant que support artistique, et semble même parfois encore en train de naître tant perdurent les questionnements à son égard.

Qu'est-ce que la photographie en termes artistiques?

C'est bien sûr, un nouveau support, mais quel message artistique offre-t-elle entre documentaire et point de vue? 

Son contenu suffira-t-il à en faire un art pérenne?

La jeune artiste française Olivia Appelius ose ouvrir la voie et de nouvelles portes à même le support.

Bousculement iconoclaste et dialectique de l'interface entre l'instance et l'idée, sa technique se fait réflexion et miroir, mise en abyme des narrations, oscillations entre le net et le flou, danse des pléonasmes, et floute les contours opposant l'opulence au dénuement sans aucune contradiction, suscitant l'avènement d'une figuration abstraite du temps tel qu'en soi et en temps réel, déconstruisant l'acuité de la mise au point pour que l'objectif se fasse pinceau, matière, couleur, dessin au trait d'une délicatesse extrême.

Tel est le langage photographique cristallin que nous donne à voir et à saisir Olivia Appelius.

Ewald Stastny, commissaire d'exposition international, directeur de musée à Venise (IT)